Auteur touche à tout remarqué par ses dernières publications consacrées tant à la bonne chère (La passion de Dodin Bouffant) qu’à la vulgarisation scientifique (Une mémoire de roi) Mathieu Burniat était de passage à la foire du livre de Bruxelles pour venir y défendre Trap, bande dessinée muette hallucinée co réalisée avec Loup Michiels. Rencontre
Le pitch
Dans un univers sauvage, un trappeur flanqué de son chien bleu survit grâce aux pouvoirs des animaux dont il endosse la peau. Chacune d’elle lui confère des aptitudes différentes: force, vélocité, agilité voire même résistance au feu. Des facultés bien pratiques dans un univers aussi hostile…
Ce que l'on peut en dire
Faire du muet en bande dessinée est souvent un exercice périlleux et pas forcément à la portée du premier venu. Pourtant, l’expressivité, l’humour (ici plutôt trash) et le dynamisme font mouche. Des atouts dont Mathieu Burniat s’est fait le chantre et qui marchent ici à merveille. Avec ses couleurs un brin psychédéliques et son format proche du manga, l’ouvrage à de quoi séduire et montre qu’il est toujours possible de sortir des sentiers battus, de prendre des risques et d’accoucher d’un livre tirant clairement son épingle du jeu en ce début d’année 2019. La suite en vidéo!
NB: L’ouvrage de Mathieu Burniat et Loup Michiels est à gagner! Pour y participer, partage cette publication et surtout, laisse un petit commentaire! Nous ferons le tirage au sort UNIQUEMENT parmi les commentaires laissés sur l’article du blog!