Après « Spinning » retentissante autobiographie, Tillie Walden était attendue au tournant. Confirmation de son immense talent avec Dans un rayon de soleil, pavé de plus de 500 pages où amour et sciences fiction font bon ménage.

Le pitch

Aux confins de l’univers, Mia vient de décrocher un job au sein d’une petite équipe spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens souvent voués à l’abandon.

 

Un boulot comme un autre qu’elle va apprendre en compagnie de ses nouvelles acolytes : Alma, plutôt fort en gueule, Ellie qui ne parle pas, Julie très volubile et Char, la force tranquille et cheffe du groupe.

 

La jeune femme met la main à la pâte et ne ménage pas ses efforts. Les boulots s’enchaînent et celle-ci trouve petit à petit sa place parmi ses collègues non sans se rendre compte progressivement que chacune à un passé plus ou moins tumultueux. En clair, elle ont portent chacune leur croix, de quoi les souder entre elle.

Mia a donc eu des hauts et des bas. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle a quitté un pensionnat pour jeunes filles bien éduquées. Une école que Mia aime bien explorer, surtout si cela implique de se rendre dans des endroits strictement interdits aux élèves en dehors des heures habituelles.

 

Une convocation plus tard chez la CPE, Mia se retrouve à attendre sa punition sur un banc en compagnie de celle qui va bientôt faire chavirer son cœur d’adolescente. Elle s’appelle Grace, elle est renfrognée, plus sauvage même mais définitivement, ces deux-là étaient clairement faites pour se rencontrer…

Ce que l'on peut en dire

Figure montante de la bande dessinée indépendant outre-atlantique, Tillie Walden confirme toutes les attentes que l’on avait placées en elle.

 

Dans un rayon de soleil donne la part belle à une description juste et simple du sentiment amoureux sans mièvrerie, sur fond de récit de science fiction des plus originaux.

 

L’autrice convoque pudeur, délicatesse, poésie et nostalgie, dépeignant avec subtilité un monde où les hommes sont absents et rend hommage aussi bien au courage des femmes qu’à la communauté LGBT dans son ensemble.

 

Autrice atypique, Tillie Walden propose une vision singulière d’un amour futuriste ayant pour cadre un environnement très éloigné de la terre faisant par la même diablement fi du quand-dira-t-on. Impressionnant du haut de ses 23 ans!

Dans un rayon de soleil de Tillie Walden éditions Gallimard, 29,00 €

Leave a Reply

You Only Read Once

La liberté ne se mendie pas, elle se prend.
– Alexandre Jacob