Quand les auteurs maison Téhem et Appollo s’attaquent à l’histoire de leur île, La Réunion en pleine seconde guerre mondiale, cela donne un récit au long cours entre cours de latin, réunions politiques clandestines et escapades aux quatre coins de l’île, avec en prime une initiation au créole. Voyage dans le temps et l’espace.
Le pitch
Territoire d’outre-mer à des milliers de kilomètres de la métropole, La Réunion n’en reste pas moins frappé par la guerre, dominé par une poignée de Vichystes.
Nous sommes alors en 1941 et Lucien Turpin est un nouvel élève au sein du lycée Leconte-de-Lisle, seul lycée de l’île uniquement fréquenté par les fils de diplomates et de notables locaux. En 1941, Raymond Barre, futur premier ministre de Valéry Giscard D’Estaing y côtoie l’énigmatique Jacques Vergès quand ce ne sont pas les enfants du légendaire combattant du Rif marocain Abd El Krim qui usent leur culottes les bancs de l’école.
Lucien, lui, ne doit sa présence dans ce lycée qu’à la mort héroïque de son père, tombé au champ d’honneur en Tunisie. A moins que ce ne soit dans un accident de voiture…Quoi qu’il en soit, le jeune garçon n’est pas le bienvenu pour bon nombre de ces coreligionnaires. Plutôt grande gueule, Lucien n’hésite pas à jouer des coudes et clame haut et fort son attachement aux des idéaux gaullistes. Une prise de position en faveur des Forces Françaises Libres qui n’est clairement pas du goût de la direction du lycée, à commencer par le surveillant Laï Hang, pétainiste convaincu.
Malgré quelques parenthèses bucoliques en famille, la guerre continue de s’immiscer toujours plus dans la vie de Lucien lequel n’hésite désormais plus à participer à diverses réunions clandestines. De quoi continuer à s’attirer les foudres des autorités locales !
Ce que l'on peut en dire
Avec sa touche insulaire et ses personnage hauts en couleurs graphiquement et verbalement, Chroniques du léopard a quelque chose de très exotique et de très dépaysant pour le citadin lambda. Glossaire à l’appui, le créole n’aura plus de secrets pour vous une fois le livre refermé.
Adolescent rêveur à l’humour pas piqué des hannetons, Lucien est un personnage très attachant de bout en bout. Ce n’est donc pas une surprise d’avoir vu ce livre faire parti de la dernière sélection officielle du festival d’Angoulême. Avec en prime un bel hommage à Tintin et son Lotus Bleu qui vient de fêter ses 90 ans il y a peu, l’ouvrage a clairement du chien. Je dirais même plus: Chroniques du léopard, c’est gayar! (super en créole)