Carton en librairie, le premier tome de la jusque-là inconnue Emil Ferris est un ovni paru cet automne aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Une première brique de 416 pages naviguant entre thriller, autobiographie et récit initiatique qui trouve naturellement sa place dans notre sélection des livres de bandes dessinées de 2018.

Le pitch

Karen est une enfant anticonformiste dans le Chicago de la fin des années 1960. Son truc à Karen, c’est les monstres, attention, pas les méchants, les gentils hein, ceux qui sont cools. Elle aimerait d’ailleurs bien en devenir un…Et tant qu’à faire, si sa maman et son grand Frère Deeze pouvaient se métamorphoser aussi, une famille de monstres, ça serait top !

Entre deux lectures de ses magazines d’horreur préférés, la vie ne fait de cadeaux à Karen qui passe souvent pour une FREAK aux yeux des filles de son âge. A sa décharge, la vie dans le quartier est plutôt mouvementée et ne laisse pas vraiment de place à la monotonie d’une existence ordinaire. Anka Silverberg, la voisine, a été retrouvée morte dans des circonstances étranges. Trop aux yeux de Karen qui décide d’en savoir plus sur ce prétendu suicide d’Anka. Imper noué à la ceinture et chapeau vissé sur le crâne, notre enquêtrice en herbe va avoir du pain sur la planche…

Ce que l'on peut en dire

Incroyable première bande dessinée que ce « Moi ce que j’aime c’est les montres ». Après avoir contracté une maladie rare, on lui annonce qu’elle ne pourra probablement plus marcher, alors dessiner…Son courage, sa persévérance et le soutien de ses proches vont pourtant l’amener à se battre pour accoucher, au bout de 6 années et 48 refus éditoriaux, de quelques 800 pages de bandes dessinées réunies en deux tomes. Ce premier opus en grande partie dessiné au bic fait preuve d’une force évocatrice hors norme contribuant à faire de ce livre un ouvrage très puissant, beau, poignant à la mise en scène unique.

Beaucoup parlent déjà de ce livre comme un chef d’œuvre, je vous laisserai vous faire votre propre opinion mais si ouvrir les boîtes de Pandore ne vous fait pas peur, ce livre est pour vous !

Leave a Reply

You Only Read Once

La liberté ne se mendie pas, elle se prend.
– Alexandre Jacob