Basé en parti sur les souvenirs d’adolescence de François Morel, C’est aujourd’hui que je vous aime sorti initialement aux éditions du Sonneur trouve un prolongement en bande dessinée avec Pascal Rabaté au dessin. Une album éponyme sorti aux éditions Les Arènes où il est question de Mike Brandt, de poésie et surtout d’une certaine Isabelle…

Le pitch

Pour François, dans la France du début des années 1970, en dehors de l’école, il y a le magazine Salut les Copains et son émission radiophinique, il y a Mike Brant et surtout, il y a Isabelle Samain. Au petit déjeuner, en cours, pendant qu’il fait ses devoirs, il ne jure que par sa camarade de classe. Brune, élégante, intelligente, elle a tout pour elle aux yeux de notre héros. Les GSM et instagram n’existant alors pas, c’est à l’arrêt de bus que François grave dans le ciment à défaut du marbre, le nom de son amour secret. Souvent déstabilisé par la seule présence d’Isabelle dans les parages, notre amoureux transi doit surtout vivre son amour par procuration non sans régulièrement se ridiculiser en cours. L’âge bête dans toute sa splendeur en somme.

Sans compter les hormones qui jouent elles-aussi leur rôle à plein régime. Alors que l’été s’installe, François en profite pour aller à la piscine se prélasser au soleil lorsque le miracle se produit ! Isabelle vient s’asseoir à côté de lui ! Une situation qui provoque chez le jeune homme une émotion certaine d’autant plus qu’Isabelle est plutôt volubile. Mais alors que François se trouve sur un petit nuage, il aperçoit quelques temps plus tard, Isabelle en compagnie d’ Alain Goulard et sa 103 SP sport. Les vacances battent alors leur plein mais pour François, c’est le monde entier qui s’écroule…

Ce que l'on peut en dire

On connaît bien sur François Morel pour sa participation aux sketchs cultes des Deschiens. Mais avant d’être comédien, jeunesse a du se passer ! Notre héros a donc tout de l’ado fleur bleue et on sent le vécu même si on ne peux affirmer à 100% que tout ce qui est raconté dans l’album est du ressort de l’authentique. Ce qui est certain néanmoins c’est que l’humour fait mouche d’entrée de jeu. Les thématiques abordées telles que l’éveil à la sexualité ou la découverte du sentiment amoureux ne sont en rien désuètes en dépit du cadre historique pourra sembler lointain pour certains. Le trait de Pascal Rabaté joue justement en faveur de la simplicité du récit ; il est déchargé de tout superflu et se prête bien à l’histoire, à sa spontanéité sans alourdir celle-ci.

Récit touchant et drôle, C’est aujourd’hui que je vous aime devrait permettre à chacun(e) de se reconnaître dans l’une ou l’autre des situations somme toute cocasses où François excelle. On pensera également volontiers au film Les beaux Gosses de Riad Sattouf en lisant l’album. L’histoire est complète, peut-être un peu courte tant il est vrai que l’album se parcours rapidement. Mais cela reste un vrai moment de lecture FEEL GOOD. Et parfait donc pour entamer le printemps !

C’est aujourd’hui que je vous aime de François Morel et Pascal Rabaté, éditions Les Arènes, 72 pages, 18 euros

Leave a Reply

You Only Read Once

La liberté ne se mendie pas, elle se prend.
– Alexandre Jacob